À l’occasion du 8ème centenaire de la fondation de la ville de Cordes, la Société des Amis du Vieux Cordes présente le festival de films tournés dans notre cité : Cordes-sur-Images.
Cordes-sur-Images
Filmographie depuis 1922
Théâtre Le Colombier – 8 rue des Tanneries 81170 Les Cabannes
Tarif libre – Restauration sur place
Jeudi 26 mai
Les fêtes médiévales du Grand Fauconnier
Projection permanente de films de 1972 à 2010
de 18h à 22h
Le comité du Grand Fauconnier, association Loi 1901, organise ces fêtes médiévales depuis 1971.
Vendredi 27 mai
La mémoire cordaise
18h – Book of Days – 1988, est un film en version originale de la réalisatrice américaine Meredith Monk, sur le temps qui met en parallèle le Moyen Âge, une époque de guerre, de peste et de peur de l’Apocalypse, avec les temps modernes de conflits raciaux et religieux, l’épidémie de sida et la peur de l’anéantissement nucléaire. À la lumière de la pandémie actuelle, la nature cyclique de ces phénomènes s’est à nouveau révélée. Si le film n’apporte aucune réponse, il n’en est pas moins un hommage à la vision et à l’imaginaire et une incantation poétique de ce qui nous relie.
20h30 – La bouquetière des innocents – 1922, est un film muet en noir et blanc du réalisateur Jacques Robert, d’après le drame historique d’Anicet Bourgeois et Ferdinand Dugué, adapté par Francis de Kerdec. Accompagnement musical : accordéon et luth.
Nous remercions la Gaumont Pathé pour le prêt de cette œuvre restaurée.
Crédit photo INA Toulouse – Meredith Monk Book of days, photos Dominique Vasseur
Samedi 28 mai
Les artistes-artisans de Cordes
18h – Le fils de la brodeuse – 2018, film produit par la Société des Amis du Vieux Cordes, réalisé par Alexandre Vigier. Le scénario est inspiré de Lo Cordior de Léonce Marty.
20h – La famille Delahaye – 1971, extrait de film réalisé par l’INA sur cette famille incontournable de tisserands cordais.
20h30 – Jean Marc ou le ciel du forgeron – 1973, film réalisé et produit par Jacques Chancel et Georges Ferraro sur un parcours initiatique des artistes-artisans de Cordes dont Jean Marc en est le fil conducteur.
Bravo pour cette nouvelle mise en lumière de notre belle ville de Cordes.
Ce sera avec grand plaisir que je découvrirai ces œuvres méconnues….
Et merci beaucoup pour la projection des documents sur ma famille.