La Société des Amis du Vieux Cordes propose une sortie* au moulin de la Ferrière le 23 octobre 2025.
Dans le cadre de la culture dans le Tarn : «A l’eau», voici une démonstration de l’énergie des rivières pour la mouture du blé.
En effet le propriétaire, a restauré le moulin dans sa fonctionnalité du début XXème.
Probablement déjà bâti au cours du 13ème siècle, agrandi jusqu’au 18ème, (dernier agrandissement connu terminé en 1825) le choix de son emplacement a infléchi son devenir commercial. D’abord au confins de trois comtés ( Cordes / Monestiés / St Hippolyte), il marque aujourd’hui celui de trois communes : Monestiés / Salles sur Cérou / Virac, lieu stratégique pour un écho extra territorial.
A la jonction exacte des communes de Monestiés / Salles sur Cérou / Virac (occupants administrativement rattachés à la commune de Monestiès, à une altitude de 210 mètres, le moulin est situé sur le ruisseau de « La Zère » qui prend sa source à Blaye les Mines et se jette dans le Cérou, en amont de l’agglomération de Salles ; . D’une longueur de 13 km ce ruisseau canalise les eaux des bassins versants (20 km2 environ) de Blaye / La Bastide Gabausse / Combefa / St Hippolyte / Virac.
( indications GPS : lat. 44.06545, 2.05304 / long. 44° 3′ 55.62 », 2° 3′ 10.95 »)
Source https://aspv81.sitego.fr/le-moulin-de-la-ferriere.html Association Sauvegarde du Patrimoine Viracois
*Le rendez-vous est à 10h au cimetière de la commune de Salles-sur-Cérou D27 .
La visite démonstration sera suivi d’un repas partagé sorti du sac.
Pière de se manifester auprès du Président de la SAVC ; tel : 06 63 98 49 29.