Le musée Charles Portal rouvre ses portes samedi 19 mai 2018. Les visiteurs et les habitants de Cordes sur Ciel auront remarqué le chantier qui a duré tout l’hiver. Une ouverture pour la saison 2018 pleine de nouveautés séculaires inédites !
La croix des Fargues
C’est une copie encore plus vraie que nature, et si vous connaissez votre azimut, vous pourrez même l’orienter dans la direction que vous voulez protéger…
Elle a trouvé sa place au cœur de la salle des superstitions, aux côtés, entre autres, du “Sort des Apôtres”, du coq “républicain” du clocher de Cordes et de notre chat vieux de sept siècles.
Située sur la commune de Vindrac, au lieu-dit “Les Fargues, la Croix des Fargues est une croix tournante, c’est-à-dire qu’on peut l’orienter dans la direction que l’on souhaite, là où on en a besoin.
Elle “servait” principalement à éloigner les orages pour protéger les récoltes…
La maquette géante de Cordes au XIIIème siècle.
Un gros suspense : quelques jours après avoir écrit ces lignes, le propriétaire a préféré garder la maquette pour diverses raisons pas forcément dépendantes de sa volonté. Nous aurons une réponse défifnitive pour son acquisition au mois d’octobre prochain.
Une reconstitution des plus fidèles à l’Histoire qui nous est parvenue. Elle a été réalisée par Bernard Delcausse.
Ci-dessous, une vue aérienne de la Porte des Ormeaux telle qu’on la voyait sans doute au XIIIe siècle.
Déménagements, aménagements, réaménagements…
L’accueil est réaménagé, la préhistoire, les gallo-romains et les mérovingiens passent au Nord, la salles des superstitions s’enrichit, la nouvelle salle de la broderie offre une vue sur les plus anciennes fondations de la ville…
Pour préparer la venue du métier à broder “Bessou?” la salle du sous-sol est en fin d’aménagement. Un chantier important dans ce bâtiment classé monument historique.
Ouverture le jour de la “nuit des musées”, le 19 mai 2018
Le musée Charles Portal sera ouvert tard dans la nuit pour son premier jour d’ouverture.
Ce sera la nuit des musée que nous allons célébrer comme il se doit avec le passage de la performance danse “La corrida de l’oiseau“. Interprété par Fabienne Larroque (cie coda norma) et Juan Jimena, ce spectacle inspiré de l’œuvre de Miró, débutera au MAMC, se poursuivra sous La Halle, puis se rendra au Musée Charles Portal pour revenir à 22h au MAMC pour la 2ème partie de La corrida de l’oiseau.