Le père du dragon du musée – Mordagne – s’est envolé.
Charly nous a quitté !
A l’heure où « Cordes-sur-Images » projetait sur l’écran du Colombier les artistes-artisans cordais des années 1970, un artiste s’effaçait pour rejoindre sa bien-aimée Évelyne.
Sculpteur solitaire dans la Grand Rue de la Barbacane, il invite par ses réalisations au voyage dans un imaginaire. Fidèle à sa passion des BD fantastiques, le regard et l’esprit critique, ses créations proposent pourtant un monde sans message. Après 11 années de travail en usine et une quête dans différentes régions de France, avec Évelyne, ils se sont installés à Cordes pour présenter leurs premières réalisations de cuir en 1979. Alors, la rue Saint Michel offrit aussi aux touristes les couleurs des pots fleuris accrochés aux suspensions qu’il composait. Le fer qu’il travaillait l’avait conquis à l’âge de 14 ans, pendant qu’il se formait au métier de serrurier.
Il a prestement tourné la clé d’une autre porte, sans grincement, discrètement.
Les dragons tombés du ciel s’accrochent aux volets de sa maison et aux murs de ses voisins, ouvrant leurs gueules affamées pour nous faire partager son amour pour Cordes. Leurs ailes se déploient, la chaleur de leur souffle font s’évaporer les larmes de tristesse de nos yeux.
C’est un très beau texte hommage, très émouvant.