En 1224, l’inquisition atteste dans ses comptes-rendus d’interrogatoires, de l’existence d’une école de tissage à Cordes.
Cordes doit sa richesse architecturale en grande partie au commerce de toiles autant que celle du cuir.
En 1971 une école de tissage diplômante est créée à Cordes.
Voilà quelques raisons de redonner la juste place à des personnalités importantes du tissage qui ont œuvré dans la cité.
Nous vous invitons à les connaître et venir rencontrer quelques-unes de leurs productions dans l’exposition :
«1960-2020 Soixante ans de tissage à Cordes»
Vous pouvez télécharger les biographies complètes des tisserands ci-dessous.
Les tisserands cordais – Gilbert Delahaye
De formation à l’école des Arts Graphiques de Paris, ayant participé à la création d’une ‘’maison des Jeunes et de la Culture ‘’ à Taverny, passionné d’ethnographie, il part en 1950 en Norvège où il va collectionner des tissages scandinaves…
Les tisserands cordais – Christine Dupont
« Tout a commencé en 1980 lors de notre rencontre avec Sabine la tisserande dans le haut de la cité Cordaise. Nous arrivions de notre nord natal, sans idées précises de ce que nous voulions faire, la vie était belle et nous étions prêt à vivre d’amour et de gaillac..
Les tisserands cordais – SABINE ISSOIRE
1973. Depuis son appartement rue des Cordelières, pas loin des Gobelins, à Paris Vème, elle commande un métier à tisser ‘’Catusse’’.
3 jours à le regarder pour comprendre ce qu’elle peut en faire. C’est donc une complète autodidacte….
Les tisserands cordais – Lisa Minard
« J’ai demandé … à la place d’une bague de mariage, à ma belle-mère, un métier à tisser : j’avais 19 ans : mon futur mari, Frédéric Minard était en stage chez des tisserands-potiers à Meymac en Corrèze. C’est lui qui m’en a donné l’idée….
Les tisserands cordais – Marja Paltto
« Née en Laponie de FINLANDE à 400 km au nord du cercle polaire et passionnée par la création textile, j’ai choisi de venir en France pour parfaire ma formation au sein de la section tapisserie et créations textiles des beaux-arts d’Angers….
Les tisserands cordais – Pierre Ryall
Arrivée à Cordes fin des années 50’ puis se fixe en décembre1961.
Il rencontre Françoise. Elle a 21 ans et l’épouse en 1960. Ils tisseront tous les deux. Ils sont les premiers artisans à s’installer à Cordes.